Cet article date de plus de deux ans.

Brexit : "chamboule-tout" économique pour la zone euro ? Baisse du chômage en France, jusqu’à quand ? Les débats de l'éco du 2 février

écouter (9min)

Le dimanche soir, un membre du Cercle des économistes et le représentant d’un think tank débattent des grands sujets de l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les débats de l'éco du 2 février 2020 (Capture écran). (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Brexit : "chamboule-tout" économique pour la zone euro ?

Le Royaume-Uni entre dans une phase de transition dans laquelle ses relations resteront inchangées avec les 27 jusqu’au 31 décembre 2020. Le Brexit va-t-il être la grande révolution économique en Europe que certains prédisent ? Quel impact pour les entreprises européennes, et a fortiori françaises ? Quel impact possible sur la croissance et l’emploi de la zone euro ? 

Baisse du chômage : jusqu'à quand ?

Les chiffres communiqués cette semaine par Pôle Emploi le prouvent : le chômage a nettement baissé en France l’année dernière, avec 120.700 demandeurs d’emplois en moins (-3,3%). Il s’agit de la plus forte baisse depuis la crise de 2008.  
Pourquoi cette baisse du chômage ? Jusqu’à quand ? Si la France va mieux économiquement, pourquoi ce climat social tendu aujourd’hui ? 

Les invités :

Philippe Martin, membre du Cercle des économistes, président délégué du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier ministre

Olivier Babeau, président-fondateur du groupe de réflexion Institut Sapiens, professeur à l’Université de Bordeaux

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.