Les débats de l'éco, France info

Brexit : "chamboule-tout" économique pour la zone euro ? Baisse du chômage en France, jusqu’à quand ? Les débats de l'éco du 2 février

Le dimanche soir, un membre du Cercle des économistes et le représentant d’un think tank débattent des grands sujets de l’actualité économique et sociale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les débats de l\'éco du 2 février 2020 (Capture écran).
Les débats de l'éco du 2 février 2020 (Capture écran). (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Brexit : "chamboule-tout" économique pour la zone euro ?

Le Royaume-Uni entre dans une phase de transition dans laquelle ses relations resteront inchangées avec les 27 jusqu’au 31 décembre 2020. Le Brexit va-t-il être la grande révolution économique en Europe que certains prédisent ? Quel impact pour les entreprises européennes, et a fortiori françaises ? Quel impact possible sur la croissance et l’emploi de la zone euro ? 

Baisse du chômage : jusqu'à quand ?

Les chiffres communiqués cette semaine par Pôle Emploi le prouvent : le chômage a nettement baissé en France l’année dernière, avec 120.700 demandeurs d’emplois en moins (-3,3%). Il s’agit de la plus forte baisse depuis la crise de 2008.  
Pourquoi cette baisse du chômage ? Jusqu’à quand ? Si la France va mieux économiquement, pourquoi ce climat social tendu aujourd’hui ? 

Les invités :

Philippe Martin, membre du Cercle des économistes, président délégué du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier ministre

Olivier Babeau, président-fondateur du groupe de réflexion Institut Sapiens, professeur à l’Université de Bordeaux

Revoir l'émission en intégralité :

Les débats de l\'éco du 2 février 2020 (Capture écran).
Les débats de l'éco du 2 février 2020 (Capture écran). (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)