Les débats de l'éco, France info

Biden taxe les plus riches, pourquoi la France résiste ? Euphorie sur les Bourses, va-t-on vers un krach ?... Les débats de l'éco du dimanche 2 mai

Tous les dimanches, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les débats de l’éco du 2 mai 2021.
Les débats de l’éco du 2 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Natacha Valla, économiste, doyenne de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po, et Christian de Boissieu, professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vice-président du Cercle des économistes, sont les invités des débats de l'éco du dimanche 2 mai.

Biden taxe les plus riches, pourquoi la France résiste ?

Faire payer aux riches “leur juste part” pour corriger les inégalités, c’est l’esprit du “projet pour les familles” présenté cette semaine par Joe Biden à l’occasion de ses 100 premiers jours jours à la tête du pays. Un virage fiscal radical du président américain par rapport à l’ère Trump, qui doit financer les 1 800 milliards de dollars de dépenses de ce plan. Pendant ce temps en France, le gouvernement se refuse à toute hausse d’impôt. Sommes-nous à contre-courant de l’histoire ? Pourquoi ce qui est possible aux États-Unis ne l’est pas ici ? Ne devrons-nous pas, un jour où l’autre, passer à la caisse pour payer la facture du Covid ?

Euphorie sur les Bourses : va-t-on vers un krach ?

CAC 40 à 6 300 points, Wall Street à ses plus hauts historiques, Bitcoin au zénith… Alors que la pandémie continue de sévir dans le monde, les Bourses et les actifs financiers apparaissent de plus en plus déconnectés de l’économie réelle. Beaucoup ont non seulement effacé les effets de la crise, mais sont parfois plus hauts qu’avant le Covid. Alors pourquoi une telle envolée ? Ne va-t-on pas trop haut, trop vite ? Faut-il craindre un krach majeur sur les Bourses mondiales ?

Les débats de l’éco du 2 mai 2021.
Les débats de l’éco du 2 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)