Après les retraites, l'exécutif attendu sur le travail : les informés de l'éco du 6 mai
Emmanuel Cugny et Jules De Kiss reçoivent Nathalie Chusseau, professeure à l’université de Lille, membre de la chaire Transition démographique, Transition économique de l’Institut Louis Bachelier ; et Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.
Stages rémunérés, carte des filières remaniée, lien renforcé avec l'entreprise… Jeudi 4 mai, le président de la République a présenté la réforme du lycée professionnel. Mais cette promesse de campagne n’exclut pas les autres sujets comme l’emploi des seniors, la pénibilité, les rémunérations… La répartition des revenus du capital et du travail revient en force dans le débat public.
Autant de sujets pour lesquels le gouvernement doit faire des propositions concrètes pour sortir du psychodrame des retraites. Mercredi 10 mai, le Cese réunit l’ensemble des partenaires sociaux pour discuter. Tous les leaders syndicaux ont dit oui. Quelles pistes peuvent être exploitées concernant la valeur travail ? De quelles marges de manœuvre dispose le gouvernement ?
Revoir l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.