Cet article date de plus d'un an.

À quand le plein-emploi en France ? Les informés de l'éco du 11 novembre

Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Séance de négociations entre syndicats et patronats sur une nouvelle convention d'assurance chômage, en février 2019 (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Emmanuel Cugny et Jean-Rémi Baudot reçoivent Nathalie Chusseau, professeure à l’université de Lille ; membre de la Chaire Transition Démographie, Transition Economique de l’Institut Louis-Bachelier ; et Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence.

Mardi prochain sera votée à l’Assemblée nationale la loi Plein emploi. Création de France Travail, nouveau contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi, travail des seniors, réforme du RSA… L’objectif d’un taux de chômage de 5% d’ici 2027 est-il atteignable ?

Les partenaires sociaux se sont retrouvés cette semaine pour une dernière séance de négociations sur l’avenir du régime d’assurance chômage. Ces difficiles négociations entre syndicats et patronat, sur les conditions d'indemnisation des chômeurs à partir de 2024, ont été suspendues jeudi soir avant de reprendre vendredi matin, sans garantie d'aboutir. Le gouvernement donne jusqu’au 15 novembre aux deux parties pour se mettre d’accord sur le fonctionnement de l’Unedic. Si cette ultime séance de négociations n’aboutit pas, le gouvernement reprendra la main sur la gestion du régime.

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.