Les choix de France Info, France info

Un GI français à Omaha Beach

Il y a 68 ans, à partir du 6 juin 1944, des milliers de soldats alliés débarquent sur les plages de Normandie. Parmi eux, il y a Bernard Dargols, un Français engagé dans les troupes américaines. Aujourd'hui, l'ancien GI a 92 ans. Dans les choix de France Info, il raconte ses premiers souvenirs du débarquement.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

L'histoire de Bernard Dargols commence en 1938. Le jeune homme est étudiant à Paris. Sa famille l'envoie aux Etats-Unis, pour un stage. C'est là, à New York, que le Français apprend le déclenchement de la guerre. Il est inquiet : une partie de sa famille est juive, menacée par les lois antisémites.

Bernard Dargols s'engage dans l'armée américaine. Il parle à la fois anglais et français ; il est affecté dans les services de renseignement.

En juin 1944, il ne sait pas encore où il va débarquer. Mais il connaît sa mission : il ira dans les villages français occupés par les Allemands. Il interrogera la population. Il recueillera tous les renseignements possibles.

Le 5 juin, il y a 68 ans jour pour jour, Bernard Dargols est à Cardiff, au Pays de Galles, avec son unité. Il monte à bord d'un liberty ship, un bateau de transport. Direction, la Normandie.

Sur France Info, Bernard Dargols raconte le débarquement, à Saint-Laurent-sur-Mer - Omaha Beach -, les premiers morts et les premiers villages libérés.

Pour aller plus loin :

  • le livre de Caroline Jolivet, petite-fille de Bernard Dargols : "Un GI français à Omaha Beach", aux éditions Ouest-France.

  • le site de l'ancien GI
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)