Les choix de France Info, France info

Raymond Domenech : "Beaucoup de joueurs sont victimes de cette pression, de l'argent et de leur entourage"

Il se livre. Enfin ! diront certains. Raymond Domenech sort son autobiographie "Tout seul" chez Flammarion. Retour sur une carrière et sa fonction de sélectionneur, marquée par le coup de tête de Zidane et l'affaire du bus de Krysna. Mais Domenech livre aussi sa vision du football, comme un appel à de futurs clubs en mal d'entraîneur...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

C'est sous la forme d'un journal tenu de 2004 à 2010 que Raymond Domenech livre sa vérité et sa vision du football moderne et de ses acteurs. De Ribéry à Escalette, Raymond Domenech reconnaît ses erreurs mais fustige l'entourage néfaste de joueurs déconnectés de la réalité.

Sur l'épisode du bus, que tous les Français amateurs ou non de football, ont encore ne mémoire, l'ex-sélectionneur reppalle le climat dans lequel il baignait et comment il cédé aux caprices de ses joueurs divas : "Il y a le problème de l'argent trop jeune. Ceux qui ont les épaules solides parviennent à s'en sortir mais les autres sont victimes de toute cette pression et de ceux qui sont autour qui ne font rien pour que ça change ."

" J'en ai marre de ce qui est en train de se passer. Il faut arrêter cette mascarade. Allez, je vais le lire ce papier." Raymond Domenech

Que se passe-t-il dans la tête du sélectionneur au moment de lire une lettre que les joueurs n'ont pas écrite ? "Moi, je voulais arrêter. J'en ai marre de ce qui est en train de se passer. Il faut arrêter cette mascarade. Allez, je vais le lire ce papier. On va s'en débarrasser et on rentre à l'hôtel. Et on arrête tout ça... Oui, c'est une erreur, à un moment où je n'étais plus tout à fait lucide ."

 

Mot de l'éditeur

Il est le personnage dont on a le plus parlé pendant l'été 2010. Il n'a jamais rien dit. Il n'a rien oublié : il a tout noté, au jour le jour, dans un journal de bord. Pendant ses six années à la tête de l'équipe de France, l'un des postes les plus enviés et les plus exposés de la société française, Raymond Domenech a dû se battre sur de nombreux fronts. Contre certains joueurs, dirigeants, journalistes.
Dans ces pages, ils ont un nom. Il n'omet personne. Chaque chapitre porte les traces de son long combat de sélectionneur avec Zinedine Zidane, Nicolas Anelka, Thierry Henry ou les plus jeunes joueurs d'une génération perdue. Chaque page nous fait vivre l'histoire de l'intérieur, dans le vestiaire avant un grand match, dans un couloir pour une entrevue décisive, dans le bus de Knysna. On constate la dureté du combat, qu'il a gagné, d'abord, ainsi qu'en témoignent les pages sur les heures fiévreuses et heureuses de la Coupe du monde 2006.
Puis on sent monter les difficultés et le malaise, dont Raymond Domenech ne se détourne pas. C'est une histoire et une vérité que l'on attendait depuis deux ans. Celle d'un passionné de football à jamais fan de l'Equipe de France, de l'honneur du foot, qui veut que sa vérité soit sue. Celle d'un homme qu'après avoir (trop facilement ?) condamné, il est essentiel aujourd'hui, loin des passions, d'entendre et surtout comprendre.
Ce livre nous plonge dans six années d'équipe de France, au coeur des surprises, des révélations et des regrets.

(©)