Les choix de France Info, France info

Michelle Perrot raconte la "mélancolie ouvrière"

L'historienne retrace le destin de Lucie Baud, une ouvrière de la soie qui a mené une grande grève en 1905. Son combat fait écho à l'actualité sociale d'aujourd'hui.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Lucie Baud est un personnage hors du commun. Cette jeune femme, ouvrière dans une usine textile près de Grenoble, a fondé en 1902 un syndicat et a mené, en 1905, une grève restée célèbre. Lucie Baud, fille de paysans, n'a pas hésité à s'opposer à son patron, pour dénoncer notamment les cadences imposées aux ouvrières, douze heures par jour. Les plus jeunes, les apprenties, avaient douze ans.

Dans son nouveau livre, "Mélancolie ouvrière" (Grasset), Michelle Perrot retrace l'histoire de Lucie Baud, ses combats et ses désillusions. Le destin de cette jeune femme fait écho à l'actualité sociale d'aujourd'hui : "Nous savons que la classe ouvrière n'est pas la classe de l'avenir. D'un autre côté, nous voyons ces usines qui ferment, ces ouvriers désespérés de perdre leur emploi. Pour eux, c'est un moment mélancolique et tragique ".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)