Les choix de France Info, France info

Michel Legrand, la musique dans la peau

Le compositeur aux trois oscars vient de fêter ses 80 ans. Une anthologie de ses musiques pour le jazz, la chanson et le cinéma paraît chez Universal.

(©)

Au cinéma, il a travaillé avec Orson Welles, Joseph Losey, Jacques Demy, Jean-Luc Godard, Jean-Paul Rappeneau, et il a obtenu trois Oscars. Compositeur, arrangeur, il a aussi dirigé les jazzmen Miles Davis, Bill Evans, John Coltrane, etc... Michel Legrand a écrit des milliers de mélodies dont beaucoup sont des tubes dans le monde entier.

L'artiste vient de fêter ses 80 ans. De passage à Paris, il est l'invité des choix de France Info. Il raconte la naissance de "The Windmills of your mind" ("Les moulins de mon coeur"), immense succès interprété par Noel Harrisson pour "L'affaire Thomas Crown". Il évoque aussi la musique de "Peau d'Ane", de Jacques Demy ou encore sa première rencontre avec Miles Davis, à New York, à la fin des années 1950.

Michel Legrand continue à comparer. Une anthologie paraît chez Universal : "La musique au pluriel". Il sera en concert au Palais des congrès, à Paris, le 4 décembre prochain.

(©)