Marina Cavazzana-Calvo, pionnière de la thérapie génique
Modeste, elle hésite à se qualifier elle-même de "pionnière": "je n'ai pas vraiment le sentiment d'inventer la médecine de demain, j'utilise simplement ce que les autres inventent ".
Pourtant, à l'hôpital parisien Necker où elle travaille, Marina Cavazzana-Calvo développe en permanence de nouvelles thérapeutiques. Ce sont les maladies héréditaires et génétiques qui constituent l'essentiel de sa recherche.
Originaire de Venise, cela fait des dizaines d'années qu'elle s'intéresse aux cellules-souches, à la correction génétique... Dans les années 1990, c'est elle et son équipe, déjà, qui ont contribué à redonner une vie normale à certains "bébés-bulle", en corrigeant leurs cellules malades.
Alors, aujourd'hui, quand elle voit les dons du Téléthon baisser, elle s'inquiète pour les protocoles sur lesquels elle travaille.
Des quotas de femmes en médecine ?
En plus de son travail scientifique, Marina Cavazzana-Calvo s'engage pour une plus grande place des femmes à l'hôpital et dans les laboratoires de recherche. Elle souhaiterait même l'instauration de quotas dans le secteur. Le seul moyen efficace selon elle pour faire avancer la situation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.