Cet article date de plus de douze ans.

Khaled Al Khamissi : "En Egypte, la révolution continue"

La situation est très tendue en Egypte. La constitution, très controversée, pourrait être adoptée dès aujourd'hui, malgré de nombreuses oppositions. Le romancier égyptien Khaled Al Khamissi reste pourtant optimiste.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

En quelques heures, le calendrier s'est accéléré en Egypte. L'Assemblée constituante, tenue par les partis islamistes, essaie de faire adopter immédiatement la nouvelle constitution. Vanessa Descouraux, correspondante de France Info au Caire, souligne le danger de la situation, dans un pays divisé : les Frères musulmans prévoient de manifester samedi place Tahrir, là-même où des opposants, déterminés, continuent de se réunir.

Le romancier Khaled Al Khamissi vient de publier L'Arche de Noé (Actes Sud). Selon lui, ces nouveaux événements sont logiques : "c'est la révolution , dit-il. Les Frères musulmans ont perdu beaucoup de légitimité. Aujourd'hui, c'est clair, la population rejette les Frères musulmans et leur constitution. C'est le début d'une guerre politique entre les libéraux, les laïcs et les Frères ". L'écrivain en est pourtant certain : "L'avenir de l'Egypte appartient à la jeunesse, pas aux Frères musulmans. 70% de la population a moins de 25 ans. Cette jeunesse tient a son rêve" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.