Cet article date de plus de douze ans.

Comment quitter l'Afghanistan?

François Hollande a réaffirmé ce week-end, lors du sommet de l'OTAN à Chicago, sa volonté de faire quitter les forces combattantes d'Afghanistan d'ici la fin de l'année. Quelque 3.400 soldats français y sont encore présents aujourd'hui.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Gérard Challiand est l'auteur de L'impasse afghane  publié aux éditions de l'Aube. Il explique, dans les Choix de France Info, que depuis cinq mois, et officieusement, les troupes combattantes ne sortent plus (ou presque) "pour éviter les victimes en période électorale ".

Le repli humain et matériel se fera progressivement et stratégiquement : le Pakistan demande en effet 5.000 dollars pour laisser passer un camion et la zone frontalière entre Afghanistan et Pakistan est dangereuse. Le retour devra donc probablement se faire, selon Gérard Challiand, par la Russie, qui aide déjà les américains à acheminer leur matériel.

Sur le plan politique, il estime que "François Hollande a tenu ses engagements ". Le contigent restant ne fera que former l'armée afghane avant un retrait total en 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.