Cet article date de plus d'onze ans.

Bertrand Badie : Chine, Etats-Unis, la nouvelle donne

Après la réélection de Barack Obama et alors que se déroule le 18ème Congrès du Parti Communiste Chinois avec la désignation de Xi Jinping comme successeur d'Hu Jintao à la tête du pays, la question des nouveaux rapports internationaux se pose. Bertrand Badie, politologue et professeur à Sciences Po, est l'invité des Choix de France Info pour nous en parler.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Deux des plus grandes puissances mondiales ont renouvelé ou actualisé leurs dirigeants ces derniers jours. Mais est-ce que ces mouvements "lointains", ces changements d'hommes peuvent avoir des impacts en Europe et en France ? Bertrand Badie rappelle "on est dans la mondialisation, c'est-à-dire tout le monde dépend de tout le monde : le faible ou le moyen dépend du fort [...], mais aussi le fort dépend du faible, ça c'est la donnée nouvelle de la mondialisation ". Les Etats-Unis vont donc devoir aussi composer avec le "monde tel qu'il évolue, tel qu'il change et surtout, tel qu'il est bloqué ".

Barack Obama a répété dans son discours de victoire que l'Amérique est "le plus grand pays du monde". Pourtant, "il n'y a pas de centre du monde " aujourd'hui selon le politologue, la question du leadership américain est d'ailleurs posée de plus en plus outre-atlantique par les intellectuels et les journalistes, "mais c'est une question encore taboue et il ne faut surtout pas le dire directement à l'opinion publique ".

Quant aux rapports avec la Chine: "il ne faut pas oublier que la Chine est le premier financier des Etats-Unis ", il faut donc laisser de côté cette "question quasi obsessionnelle de la Chine futur grand ennemi de l'Occident "... "On n'a jamais vu une relation d'hostilité et d'inimitié se construire sur une telle interdépendance ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.