Cet article date de plus d'un an.

Les baroudeurs. Trek dans le Népal avec Karen Guillorel

Karen Guillorel est partie au Népal pour fêter le nouvel an tibétain, appelé là-bas Losar. L'ouest du pays lui a réservé bien des surprises.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Karen Guillorel nous raconte son aventure pleine de spiritualité dans l'Himalaya. (KAREN GUILLOREL)

Trouver sa place dans ce monde, prendre le temps de réfléchir. C'est la quête du périple de Karen Guillorel, auteure du récit Losar, mon nouvel an tibétain (Le Passeur Editeur). Cette fête himalayenne consiste en plusieurs rituels ayant pour but d’enlever tout élément négatif de l’an achevé. Cela permet de commencer l’année sans obstacle.

Cheval de la région du Dolpo, au Népal. (KAREN GUILLOREL)

La baroudeuse signe aussi un remarquable documentaire, Dolpo, vers un lac, où elle raconte son expédition à pied dans le Dolpo, à l'ouest du Népal. Une itinérance de quatre jours le long de la rivière Suligad avec un objectif : rejoindre le lac Phosundo. "Un torrent bleu menthe, selon Karen Guillorel. Perché à 3600 mètres d'altitude dans le Haut Dolpo, on est dans un monde où le temps n'existe plus."

Karen Guillorel nous fait sentir tous les souffles de la vie : le sien et tous ceux qui l'entourent, les hommes, les animaux, la nature. (KAREN GUILLOREL)

Dans un film tout en finesse et en intelligence, la très belle écriture de Karen Guillorel fait sentir tous les souffles de la vie : le sien et tous ceux qui l'entourent. L'esthétique et ses aquarelles sont au service du sens profond du documentaire qui se déroule dans une marche dont le rythme serait le battement de cœur. Une spiritualité se dégage des rencontres comme des paysages de l'Himalaya.

Pendant la marche, Karen Guillorel dépose son inspiration en peignant des aquarelles. (KAREN GUILLOREL)

Pour voir la présentation du film : Dolpo, vers un lac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.