Les baroudeurs. Sur les routes de Nouvelle-Zélande en tandem électrique
Sa blessure dans l'attentat du Bataclan a rendu Pierre Cabon paraplégique. Depuis, il fait le tour du monde "pour vivre de toutes ses forces et à plein poumons" avec sa compagne Myriam. Son aventure en Nouvelle-Zélande a nécessité un mois d’entrainement sur place. Pour tendre vers un objectif : parcourir plus de 100 km/jour sur un tandem électrique. Il a fallu s'adapter aux problèmes techniques et aux conditions hostiles de la nature brute. "Avec aussi cette idée de voyager plus lentement et de façon plus responsable."
L’ascenseur émotionnel a fonctionné à plein face aux paysages féériques des montagnes de Nouvelle-Zélande : cascades, torrents, fjords, lac turquoise, volcans asséchés, roches acérées, collines verdoyantes, forêts sombres des fjords ou sommets couverts de glace. "Il y a comme des airs de Toscane et d’Irlande", confie le baroudeur, qui s'est aussi rendu à la foire agricole de Wanaka en assistant à la tonte des moutons, dans la région d’Otaho.
Défi sportif et aventure collective
La soirée au bord du lac Tekapo dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande lui laisse un souvenir mémorable,"entre ciel et terre au pays des Hobbits".
Au final, un défi sportif, une aventure collective qui mène au graal : le sentiment de liberté. "Chaque obstacle est une opportunité de s’adapter. On apprend à mieux réagir face à l’imprévu et à toutes les difficultés que cela comporte."
Pierre Cabon signe avec sa compagne un documentaire intitulé Une aventure en tandem sur les routes de Nouvelle-Zélande.
Le blog de Pierre Cabon évoque l’extraordinaire pouvoir réparateur du voyage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.