A vélo dans les 'montañas vacias' en Espagne avec Jeanne Lepoix
En mai dernier, cette graphiste de 33 ans adepte du bike packing, a participé à la 2e édition du rallye "Women's Montañas Vacías" organisé par l’application d’itinéraires, Komoot. Soit huit jours dans des montagnes sauvages et désertiques à 310 km à l’est de Madrid, dans la région de l’Aragon.
Place au cyclisme d’aventure ! En 12 ans, Jeanne Lepoix a parcouru à deux roues environ 150.000 km. Cette baroudeuse participe à des rallyes de bikepacking. Le principe ? Être en autonomie en transportant ses vivres et sa tente sur sa monture.
Une boucle de 680 km et 13.000 mètres de dénivelé positif dans la "Laponie espagnole". C'est ce qu'a parcouru la cycliste lors du rallye. L'itinéraire a été imaginé par Ernesto Pastor.
"La montagne de Javalambre fait définitivement partie d’une des plus belles journées à vélo de ma vie, raconte Jeanne Lepoix. Dans ce décor karstique ponctué de multitudes de zones de végétations étrangement arrondies, cela devient irréel. C’est tellement beau que l’émotion me submerge et une larme coule sur ma joue. À l’approche du sommet tacheté de quelques zones de neige, la brume confère au lieu une atmosphère mystique. 2020 mètres d’altitude : le froid et la pluie s'intensifient. La descente est rapide et épique."
La géologie est surprenante "avec d’énormes rochers rouges qui sortent du sol pour prendre des formes époustouflantes. Les températures montent. Certaines cyclistes se rafraîchissent en se baignant dans l’eau turquoise du Rio Tajo, d’autres font sécher leur tente au soleil. Sans oublier celles qui se désaltèrent à la fontaine de Beteta."
Alors que Jeanne entame les 15 derniers kilomètres pour rejoindre Huerta del Marquesado, elle essuie un orage.
"Les éclairs semblent proches et la grêle fait un bruit assourdissant en s’éclatant sur nos casques, détaille-t-elle. Alors que nous pensions nous arrêter devant un restaurant, Adélaïde avec qui je roule, ouvre la porte et une petite mamie apparaît juste derrière. Après nous avoir invitées à nous changer dans la salle de bain, Julia -c'est son prénom - n’hésite pas longtemps avant de nous proposer de rester dormir. Un verre de lait chaud, des tartines de peanut butter, des rires, des sourires, des histoires familiales, on se sent comme à la maison. C’est le cœur lourd que nous faisons nos adieux le lendemain."
POUR SUIVRE LES AVENTURES A VELO DE JEANNE LEPOIX RENDEZ-VOUS SUR SON SITE JEANNE-LEPOIX.COM
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.