Cet article date de plus d'onze ans.

Procès de Chambon-sur-Lignon : comment prévenir la délinquance sexuelle chez les mineurs ?

Le corps d'Agnès, 13 ans, a été découvert le 11 novembre 2011 dans une forêt à proximité du collège-lycée Cévenol où elle était interne. La jeune fille a été violée, tuée de plusieurs coups de couteaux puis brûlée. Le procès de son meurtrier présumé, déjà impliqué dans une autre affaire de viol au moment des faits, s'ouvre aujourd'hui au Puy-en-Velay et devrait se terminer le 28 juin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Nicole Guillard est retournée à Chambon-sur-Lignon pour France Info, où la commune est encore sous le choc et les élèves de l'internat aspirent aujourd'hui à la tranquilité. Le traumatisme est encore très présent, et beaucoup de questions restent sans réponse.

Le meurtrier présumé d'Agnès avait déjà été impliqué dans une affaire de viol un an avant le drame, et écopé de 4 mois de détention avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Le proviseur du lycée Cévenol n'a pourant jamais été mis au courant de cet antécédent.

Comment prévenir la déliquance sexuel des mineurs ? Comment améliorer le partage des informations entre le milieu éducatif et l'institution judiciaire ? Et comment traiter cette déliquance sexuelles chez les jeunes ?

Pour répondre à toutes ces questions, le Zoom de France Info reçoit Laurence Bellon, vice-présidente du tribunal de grande instance de Lille, auteure de "L'atelier du juge : à propos de la justice des mineurs" édité en 2011 aux éditions Erès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.