Olivier Richomme : cette victoire est surtout "un désaveu pour le parti républicain"
Pour Olivier Richomme, plus qu'une preuve de confiance pour Barack Obama, sa réélection est un signe de défiance vis-à-vis du camp républicain : "Le candidat Romney était un candidat par défaut pour le parti républicain, donc c'est surtout un désaveu pour le parti républicain et du manque d'identité de ce parti ".
Barack Obama a dit dans son discours avoir appris durant la campagne, compris les frustrations, les revendications des américains. "La gauche américaine l'attend au tournant, on se demande, maintenant qu'il a été réélu, si on va voir un Barack Obama un petit peu moins pressé de trouver un compromis avec les républicains... Est-ce qu'il va être assez ferme ? " dans les négociations qui arrivent sur les gros dossiers qui seront traités dans les prochaines semaines, se questionne Olivier Richomme.
D'autant que sa marge de manoeuvre sera "très très faible " selon l'universitaire, la Chambre des représentants restant aux mains des républicains. "On a une situation de blocage institutionnel mais, ce qui va être intéressant c'est de voir si, dans la négociation, le parti républicain arrive à se trouver une identité, arrive à se trouver un nouveau leader ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.