Cet article date de plus de douze ans.

Les 50 ans de la politique agricole commune

La PAC représente un tiers du budget de l'Union Européenne, coûte 55 milliards d'euros par an et est entrée en vigueur il y a 50 ans.
Article rédigé par Agnès Soubiran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Quentin Dickinson explique en direct et en duplex depuis Bruxelles que la PAC a pour objectif depuis 1967 d'augmenter la productivité agricole, d'organiser les filières et de garantir un revenu minimum aux agriculteurs. Elle a tenu ses objectifs mais doit pour 2013 s'adapter aux marchés et aux changements politiques. Elle doit surtout prendre en compte l'innovation, l'environnement, et lutter contre l'exode rural.

Christian Pees est agriculteur, il fait pousser du maïs et élève des porcs.  Il est également président de la coopérative Euralis qui regroupe 15 000 agriculteurs. La PAC représente pour les agriculteurs une visibilité et une sécurité. La tendance est aujourd'hui à l'ouverture des métiers agricoles aux marchés financiers. "On ne peut ne peut pas laisser l'agriculture être régie par les marchés " explique Christian Pees. La PAC doit protéger les travailleurs ruraux de la volatilité des marchés, pour le bien des producteurs mais aussi des consommateurs. Ses objectifs doivent être de produire mieux, en prenant en compte les dégats environnementaux de la production de masse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.