Le harcèlement au travail
Sébastien Baer s'est rendu à Amiens pour France Info et a recueilli les témoignages des personnes concernées. Plusieurs employés ont porté plainte pour harcèlement moral et les accusés risquent un an de prison et 15 000 euros d'amende.
Marie Pezé est psychologue et expert judiciaire. Elle est également à la tête du réseau de consultation "souffrance et travail". Un employé harcelé ressent souvent une hyper-vigilance et un surinvestissement, on appelle cela la "mise en scène de la disparition " nous explique-t-elle.
C'est en réalité un fonctionnement managérial très répandu qui consiste à entretenir la précarité subjective d'un salarié pour qu'il intensifie son travail. Les employeurs, en usant de ces méthodes, oublient les jurisprudences de ces dix dernières années :
"Le chef d'entreprise est responsable de la santé physique et mentale de ses salariés."
Comment alors déterminer la limite entre une pression acceptable et un cas de harcèlement? Selon Marie Pezé, il n'y a plus besoin de prouver l'intentionalité pour porter un cas aux prud'hommes.
Il est important de remarquer que le salarié français est troisième au rang mondial de la productivité horaire et premier dans l'utilisation de psychotropes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.