Le zoom France Info, France info

La dématérialisation des biens culturels

Après les disquaires au début des années 2000 et les loueurs de films par la suite, c'est au tour des magasins de jeux vidéos d'être touchés par ce phénomène. La seconde chaine de jeux vidéos en France, Game, a été placée en redressement judiciaire. La dématérialisation et plus largement le poids d'internet sont-ils un danger pour les biens culturels?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Game souffre de la concurrence des jeux dématérialisés, l'enseigne n'arrive pas à faire face à l'explosion des ventes des jeux en ligne. Elle souffre également d'une guerre perdue face à la grande distribution. Les ventes ont commencé à chuter il y a cinq ans. Les professionnels soulignent un problème de renouvellement. On ne parle pas encore de disparition des boutiques de jeux vidéos mais plusieurs magasins "Game" devraient fermer leurs portes dans les prochaines semaines. L'enseigne a six mois pour montrer sa viabilité au tribunal de Bobigny, qui dans le cas contraire pourrait enclencher une procédure de liquidation judiciaire.

Rodolphe Donain est rédacteur en chef de Jeux Vidéos Magazine et Bruno Maresca, directeur du département "évalutation des politiques publiques" au Credoc et auteur d'une étude sur les biens culturels sur internet.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)