L'interdiction de porter le voile integral un an et demi après le vote de la loi
Maryam Borghée est chercheure au CNRS (au sein du GSRL)et spécialiste des questions de société et de religions. Elle a enquêté pendant des mois sur le port du voile et en a tiré un ouvrage : "Le voile intégral en France, sociologie d'un paradoxe" aux éditions Michalon.
Dans le Zoom de France Info elle dresse un portrait général de ces femmes, souvent sunnites, et qui porte le niqab par "tradition prophétique ". Les facteurs sociaux sont évidemment à prendre en compte, Maryam Borghée parle de "niqab génrationnel " pour ces jeunes femmes solitaires avec un idéal de vie conjugale très traditionnel.
La loi interdisant le port du niqab donne souvent l'impression d'une intrusion, voire d'un abus de pouvoir explique Maryam Borghée : "C'est l'effet pervers de la loi " poursuit-elle. La réception sociale de cette loi est très généralement négative, même chez les musulmans qui sont pourtant peu ou pas favorables au port du niqab.
Enfin, certaines femmes finissent par enlever leur niqab dans la rue de peur d'être stigmatisées voire agressées, et le risque d'isolement et de radicalisation doit être considéré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.