Le zoom France Info, France info

De l'intérêt du referendum en politique

Le président de la République annonce dans une interview pour le Figaro Magazine à paraître ce week-end, une série de référendums qu'il mettra en place s'il est réélu.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Carl Meeus, rédacteur en chef du Figaro Magazine, explique que les référendums annoncés n'auront lieu que si les négociations avec les intermédiaires échouent, notamment en qui concerne les droits et devoirs des chômeurs.

Nicolas Sarkozy s'est souvent heurté, au cours de son premier mandat, à des blocages de la part de ces intermédiaires, cette annonce est donc une des leçons qu'il a tiré du quinquennat. Une chose est sûre explique Carl Meeus :

"Nicolas Sarkozy est entré en campagne"

Pour Pascal Perrineau, directeur de CEVIPOF, le référendum représente l'esprit gaullien de la Vème République. Nicolas Sarkozy se donne en fait le moyens de faire sauter les verrous qui l'ont empeché de faire toutes les réformes prévues initialement.

Le référendum créé du clivage, l'électeur n'ayant le choix qu'entre un oui et un non. Etant faible dans les sondages, le président veut réunifier les "peuple des droites".

En mettant en avant les trois valeurs : travail, autorité, responsabilité, le candidat Sarkozy effectue un retour aux fondamentaux de 2007.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)