Cet article date de plus d'onze ans.

Verosi revient avec "XY"

Après "Chaos Calme" qui nous avait déjà marqué, gros plan sur le nouveau livre de Sandro Veronesi, XY chez Grasset. Rien à voir avec la génétique, il s'agit ici des lettres symbolisant l'énigme mathématique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Pourquoi, dans le petit
village de Borgo San Giuda, dans le nord de l'Italie, là où il neige pendant
des mois, là où les forêts sont impénétrables, pourquoi un jour on retrouve
autour d'un arbre glacé imbibé de sang des restes humains enfouis dans la
neige ? 

On n'en dit pas plus mais il s'agit là d'un grand livre sur la foi et la raison, -que privilégier dans la vie ?- et comme souvent chez Verosi, un livre sur le sens de l'existence, chez Grasset.

Mot de l'éditeur

 San Giuda, un village perdu dans la montagne du nord de l'Italie, déserté par les jeunes, isolé par la neige, pas de réseaux, ni portables, ni télévision. Seul Beppe Formento et son traîneau tiré par des chevaux, relie les quarante-deux habitants au monde ; il approvisionne l'épicerie et emmène, chaque jour quelques touristes admirer l'église et s'émerveiler devant un immense sapin arrosé au canon à neige ! Un matin, le traîneau se présente vide, le cheval terrorisé, les yeux révulsés. Tout le monde se précipite et aperçoit le grand arbre gelé, comme ensanglanté, et autour du tronc, à moitié enfouis dans le neige : des corps, dont celui de Beppe décapité. Au même moment, Giovanna, jeune psychiatre de la ville voisine se réveille, baignant dans son sang : une cicatrice vieille de quinze s'est rouverte. L'enquête commence et piétine. Le procureur harcèle le curé, persuadé que la clé du mysère est protégée par le secret de la confession. Giovanna s'installe au presbytère et tente de soulager les villageois. Avec le curé, qui a la foi, elle qui croit en la science, ils vont chercher une explication... Dans ce roman au suspense mené de main de maître, Sandro Veronesi brise les stéréotypes, bouscule nos références et notre vision du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.