Le zoom culture, France info

Un roman jeunesse qui frappe fort !

En littérature jeunesse, des romans peuvent aussi être des coups de poing. C’est le cas du "Silence des oiseaux" de Dorothée Piatek qui vient de paraître au Seuil. Voici un récit poignant inspiré de l’histoire de la prison pour enfants de Belle-Île-en-Mer.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
("Silence des oiseaux", de Dorothée Piatek © Éditions du Seuil)

Marcel est orphelin. Après avoir été trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil, il a été condamné, pour avoir volé un morceau de lard et s'être battu avec l'aîné de la famille, au bagne de Belle-île, où il devra rester jusqu'à 21 ans, âge de la majorité.
À 14 ans, prisonnier depuis deux ans, Marcel n'est plus que l'ombre d'un enfant, et loin d'être un adulte. Les humiliations de ses gardiens, les séjours répétés au mitard, le froid, la faim, bref, les conditions inhumaines du pénitencier l'ont totalement brisé.
Une petite flamme, cependant, reste allumée au fond de son âme. Une flamme qui ne demande qu'à briller. Ne serait-ce qu'une fois.
Ceux qui ont tenté de fuir ont presque tous fini noyés, Marcel le sait. Mais eux, au moins, auront été quelqu'un…
Le texte est parsemé de slams écrits par Dorothée Piatek et ARM, chanteur des Psykick Lyrikah. Leur version musicale sera disponible en téléchargement gratuit sur le site du chanteur (lien en quatrième de couverture).

Dorothée Piatek est née en 1969 dans le Nord de la France.
Son premier roman L'horizon bleu est publié en 2002. Suivront Le Cercle d'or, Je marchais malgré moi dans les pas du diable et près d'une trentaine de livres à ce jour, publiés aux éditions La Martinière, Le Seuil, Bilboquet, Vilo, CPE, Petit à Petit, ...
ARM : chanteur compositeur du groupe de rap Psykick Lyrikah, dont le cinquième album, Jamais trop tard (2013) connaît un grand suc

("Silence des oiseaux", de Dorothée Piatek © Éditions du Seuil)