Cet article date de plus de huit ans.

"Un coup de téléphone du ciel", de Sandro Veronesi

écouter (5min)
Un coup de téléphone du ciel, de Sandro Veronesi, publié chez Grasset, signe le retour de l'auteur du somptueux Chaos Calme, l'un des plus grands romans sur l'amour et l'époque. Cette fois-ci, c'est un recueil de nouvelles.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Un coup de téléphone du ciel est d'ailleurs l'une des nouvelles de ce recueil, l'histoire de Guido, un homme en déplacement à l'étranger qui, soudain, dans un avion, alors qu'il a toujours voté pour les écologistes, qu'il pense que le progrès indéfini est un leurre, que plein de choses modernes ne servent à rien, découvre donc, dans cet avion, que l'on peut téléphoner depuis le ciel. Et comme sa femme lui manque, il le fait, et lui clame son amour au téléphone.

Ces nouvelles sont au plus près de la vie. Cela reste vraiment la marque de fabrique de Veronesi, on est en plein dans le nerf de la vie, dans le dur, dans le désarmant aussi. Veronesi, quand vous le voyez, c'est un très bel homme au regard assez dur, avec une gueule cassée, une forme de droiture aussi, le type auquel on ne la fait pas, et qui semble avoir tout connu de la vie.

Sandro Veronesi a un talent immense pour raconter les choses les plus vraies, impitoyables ou si touchantes, de la drôle de vie que nous menons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.