Le zoom culture, France info

Littérature jeunesse : Serafina, héroïne méconnue de l'auteur de Babar !

Tout le monde connaît le Babar de Laurent de Brunhoff ! L’éléphant a pris tellement de place que personne ne connaît l’autre héroïne de cet auteur. Serafina ressort demain en librairie !

(© Hélium)

Babar est LE héros poids lourd. Dessin animé, albums traduits dans le monde entier, produits dérivés… Il a été imaginé par Jean de Brunhoff en 1931.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mort très jeune, en 1936, c’est son fils qui a pris la suite. Laurent de Brunhoff n’est donc pas l’inventeur de Babar mais c’est lui qui a écrit et illustré la majorité des albums. « Il ne voulait pas être complètement “babarisé”, raconte Sophie Giraud éditrice jeunesse et créatrice de la maison hélium. En 1961, il a donc créé Serafina, une girafe aventurière. »

Le livre n’a pas eu de succès. Personne ne s’en souvient et, jusqu’à présent, il était épuisé. Sophie Giraud a décidé de le rééditer dans sa version originale.

« C’est un facsimilé. Le graphisme et les couleurs sont tout à fait modernes. On a gardé la fragilité de l’illustration de l’époque, le débordement des couleurs… »

 

Mode du vintage ?

Oui et non répond l’éditrice, consciente que beaucoup d’éditeurs ressortent ainsi des albums des années 1960.

« Le travail de Laurent de Brunhoff s’inscrit tout à fait dans ce que font les illustrateurs et les auteurs d’aujourd’hui. »

Côté narration et histoire, Serafina, la petite girafe passe des vacances chez sa grand-mère et retrouve ses copains : Hugo le kangourou, Beryl la grenouille, Patrick le lapin… La mise en page et le récit sont vivants et joyeux, comme cette folle histoire avec une grenouille qui se casse la jambe : succès garanti auprès des enfants dès 4 ans !

Serafina la girafe de Laurent de Brünhoff, éd. Hélium.

http://nouvelles-des-livres-helium.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/pages/H%C3%A9lium/114458075262415

(© Hélium)