Cet article date de plus de douze ans.

Les livres politiques pour enfants

Depuis quelques années, les éditeurs jeunesse s'intéressent de près à la politique. Mais ces derniers mois les livres sont particulièrement nombreux. Certains s'adressent aux enfants et d'autres à la manière dont les parents peuvent leur répondre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Sophie Lamoureux, journaliste indépendante, a publié de nombreux livres sur la politique pour les enfants mais aussi pour les parents. Pour elle, les enfants à partir de huit ans veulent des réponses très précises alors que les adolescents sont plus dans la contestation et dans la rébellion, ce qui peut permettre aux parents de rebondir et d'engager la conversation.

Dans Pour ! ou contre !, Sophie Lamoureux aborde 40 sujets (euthanasie, téléchargement, euro, impôts...) et resitue à chaque fois les arguments de ceux qui sont pour et de ceux qui sont contre, en précisant la position des partis politiques français. Un livre à partir de 12, 13 ans.

A quoi ça sert de voter de Jean Schalit s'adresse aux enfants dès 7 ans. Il explique sous forme de BD le but d'une élection.

A l’occasion des
élections présidentielles 2012, France 3 donne la parole aux enfants dans Présid’enfants. Les enfants, âgés de 7 à 11 ans, s’expriment librement sur des sujets comme la crise, le recyclage, la
liberté, l'égalité, le président de la République, le rythme scolaire, le chômage,
la dette de la France, la pollution, les énergies...

Présid’enfants est diffusé du lundi au vendredi à 10h et le mercredi à 10h15.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.