Cet article date de plus de neuf ans.

L'art inspire les romans jeunesse

écouter (5min)
Loin des livres pour faire un exposé ou des livres que l'on ose à peine ouvrir tant ils semblent sérieux, voici deux histoires passionnantes : elles parlent autrement de l'art aux enfants. L'une raconte l'histoire de Camille Claudel et Rodin, l'autre se demande ce qu'est un artiste ! 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Découvrir un artiste

*** Le premier s'intitule Cœur de pierre et il raconte la passion amoureuse entre Camille Claudel et Auguste Rodin. "C'est vrai que leur histoire d'amour est très violente mais je pense que des jeunes lecteurs peuvent la comprendre. Tout est dans la manière de la raconter",* précise Marie Sellier, la romancière. 

Utiliser la fiction

*** "Pour les enfants, ces artistes appartiennent souvent au passé et aux musées. Raconter leur histoire en y mêlant de la fiction crée une vrai proximité." Pour cela, cette auteure de très nombreux livres jeunesse a une astuce : elle invente des héros de l'âge des lecteurs. "Ils prennent la main des enfants d'aujourd'hui pour les emmener à la rencontre des artistes d'hier. Grâce à eux, on s'infiltre dans l'époque de Claudel et Rodin". * Les grandes œuvres sont présentées, l'ambiance de l'époque fidèlement reconstitutées (description de l'ambiance des ateliers, de la vie quotidienne) et Marie Sellier s'appuie sur un travail documentaire approfondi. 

Ce livre sort à l'occasion des 70 ans de la mort de Camille Claudel (1864-1943). Une exposition consacrée à la sculptrice ouvre ses portes mercredi au musée Rodin à Paris.

Se poser des questions sur l'art

Le roman de Chris Donner, Mes débuts dans l'art , est très différent. Il ne s'agit pas de découvrir un artiste. Le romancier raconte l'histoire d'un petit garçon, David Belting, qui dessine tellement bien que son père décide qu'il deviendra un grand artiste. Mais qu'est ce qu'un artiste ? Recopier à la perfection est-il suffisant ? Quelle est la place de l'émotion ? Le propos est original. Le jeune héros est attachant. Et son apprentissage de l'art est une réelle aventure !

Des livres à découvrir dès 12 ans :

Coeur de pierre, de Marie Sellier, éditions Nathan. Marie Sellier est aussi l'auteur de romans pour jeunes lecteurs sur Picasso, Léonard de Vinci et Van Gogh. 

Mes débuts dans l'art, de Chris Donner, éditions L'école des loisirs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.