Cet article date de plus de treize ans.

L'abbaye des Vaux de Cernay accueille le Festival d'Ile de France

L'Abbaye des Vaux de Cernay est un des vingt-neuf lieux du patrimoine francilien où le Festival d'Ile de France organise cette année ses concerts. Un festival dont le coup d'envoi est donné dimanche 4 septembre au domaine de Villarceaux dans le Val d'Oise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Située aux portes de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines, l'Abbaye des Vaux de Cernay construite au 12ème siècle, doit son salut à la baronne de Rotschild qui l'a rachetée à la fin du 19ème siècle.
Elle a restauré le domaine et préservé ce qu'il restait de l'abbaye, tombée en ruines après la révolution.
L'ancienne abbatiale, aujourd'hui à ciel ouvert et dont il ne reste qu'une partie des murs laisse entrevoir la splendeur et le rayonnement des Vaux de Cernay aux 12ème et 13ème siècle.
Quant à la grande salle des moines, elle accueille chaque année depuis plus de quinze ans un concert du Festival d'Ile de France. Le 25 septembre, la comédienne Anouk Grinberg et l'ensemble de musique ancienne Fretwork y donneront un concert lecture autour de "La sorcière de Salem", un roman d'Elisabeth Gaskell qui se déroule en plein 17ème siècle en Nouvelle Angleterre.
_ Visite de l'abbaye des Vaux de Cernay avec le directeur du festival d'Ile de France et rencontre avec Anouk Grinberg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.