Cet article date de plus de sept ans.

Jean Sablon, chanteur d'hier et icône d'aujourd'hui

écouter (5min)
A l'occasion de la sortie d'un beau livre, Bertrand Dicale nous remémore la figure du premier crooner français, star aux Etats-Unis et précurseur d'une liberté sexuelle assumée.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

 Jean Sablon n’est pas seulement un chanteur qui a bouleversé le paysage musical des années 30, et qui a été très populaire jusqu’à ses adieux en 1984 – dix ans avant sa mort. Aujourd’hui, Jean Sablon est devenu une icône intemporelle, et un livre magnifique vient nous le rappeler. Jean Sablon (aux éditions Gourcuff Gradenigo) est signé de Philippe Jadin et Charles Langhendries, qui avaient déjà écrit sa biographie il y a quelques années.

C’est un livre dont la richesse d’illustration est vertigineuse, et qui nous rappelle combien Jean Sablon a été révolutionnaire, et notamment qu’il a été une star pour les adolescents turbulents.

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

Eteignons et couchons-nous par Jean Sablon (1933) clément doucet

Puisque vous partez en voyage par Mireille et Jean Sablon (1935)

Vous qui passez sans me voir par Jean Sablon (1936)

Rendez-vous Time in Paree par Jean Sablon (1939)

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série d’été La Face cachée des tubes.

Pendant le Tour de France, nous vous avons proposé, en vingt-trois épisodes, la chronique Ces chansons qui font le Tour.

 (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.