Le zoom culture, France info

Faut-il aller voir Madagascar 3 ?

Du cinéma, un livre, une exposition mais nous commençons par de la magie. Est ce que les magiciens épatent encore les enfants ?

(©)

Direction d'abord au Double fond. C'est un haut lieu de magie dans le marais à Paris. En ce moment, à l'affiche, il y a Tous magiciens avec JP, un spectacle spécialement pour les enfants. Le principe est tout simple. Le magicien, le fameux JP, fait participer des enfants à tous les tours qu'il exécute. Parfois, il fait mine de se tromper mais c'est surtout pour davantage épater son public la minute d'après. Le magicien en costume noir, le velours rouge et bien sûr, la musique un peu ringarde et les blagues gentiment téléphonées. C'est bon enfant. Les tours n'en sont pas moins bluffants et efficaces. Tout ça fonctionne très bien et c'est assez fascinant de voir à quel point les enfants, et même les adultes, se laissent emportés dans cet univers.

Et comme la magie reprend du galon, un petit livre vient de sortir.

Les apprentis magiciens de 7/8 ans y trouveront 12 astuces pour réussir à épater tout le monde. Comme ce livre est intitulé Trop facile la magie , normalement, tout le monde peut réussir à faire des tours. C'est expliqué simplement avec des illustrations marrantes. C hez Actes sud junior.

Maintenant, nous allons au cinéma avec une sortie attendue cette semaine par les enfants. Faut-il aller voir Madagascar 3 ?

La saga de ce dessin animé à gros succès des studios Dreamworks a démarré en 2004. On retrouve Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame. Dans le premier, ils s'étaient échappés du zoo de Central Park. Dans le deuxième, ils vivaient une aventure en Afrique. Et dans ce nouvel épisode, ils sont chez nous ! Mais leur rêve est de rentrer à New York. Pour traverser l'Europe incognito, ils deviennent des animaux de cirque.

Autre dessin animé sort cette semaine : Couleur de peau miel . Est-ce pour enfants ?

C'est beaucoup moins évident que Madagascar 3, c'est sûr. Couleur de peau miel raconte l'histoire d'un enfant sud coréen adopté par une famille belge.

Le résultat est très beau. Nous l'aons vu avec trois enfants qui ont beaucoup aimé. La question de l'adoption les a touchés mais c'est surtout son mal-être à l'adolescence, sa difficulté à trouver sa place qui les a fait réagir. Couleur de peau miel est en cela un film intéressant à voir avec des enfants d'une douzaine d'années.

On poursuit avec un album pour les petits. 

Je voulais absolument vous parler d'Emile est invisible . Ce héros est un petit garçon qui un jour décide de devenir invisible ! C'est LA solution qu'il a trouvé pour ne pas manger les endives aux jambons. Mais voilà, sa mère parvient toujours à le voir et donc à le gronder. Heureusement, Emile finit par trouver comment faire pour être vraiment invisible. Évidemment, je ne vous dirai pas quelle est sa solution. Mais la dernière page de cet album est hilarante.

Emile est invisible de Vincent Cuvellier et Ronan Badel est publié chez Gallimard Jeunesse.

Une autre exposition

C'est une exposition pour évoquer la sexualité avec les 9/14 ans. Elle avait été créé à la Villette en 2009 et elle est désormais présentée à Villeneuve d'Asq. C'est drôle car on y retrouve Titeuf, le héros de Zep. Mais c'est aussi une expo qui parvient à aborder des thèmes très sérieux et sans tabou.

Zizi sexuel l'expo pour les 9/14 ans vient tout juste d'ouvrir ses portes ce week end. Et c'est gratuit pour les moins de 18 ans ! 

(©)