Le zoom culture, France info

Des avions de papier très recherchés

La BD aéronautique prend un nouvel envol. Dans la foulée des Tanguy et Laverdure et Buck Danny des années 1960-1970, Romain Hugault renouvelle le genre avec la précision d'un as du dessin et de la mécanique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les avions de papier de Romain Hugault et Walthéry © R. Hugault, Paquet / R. Hugault, Paquet /Walthéry, Paquet / Walthéry, Dupuis)

La BD, un ballet aérien

Le fondu d’avions cherche à assouvir sa passion par tous les moyens. La BD en est un. La BD d’aviation est même un genre en soi. Tanguy et Laverdure ou Buck Danny et ses amis en sont les représentants les plus illustres. Le chevalier du ciel des années 2010 s’appelle Romain Hugault. Ce fils de colonel de l’armée de l’air, lui-même pilote, est aujourd’hui le grand dessinateur du genre. Blouson sur le dos, il signe tous les ans l’affiche du meeting de la Ferté-Alais – avions et pin-up - et y dédicace à tour de bras sur le stand des éditions Paquet dont il dirige la collection Cockpit.

Pour juger sur pièces, il faut lire les séries : Le Pilote à l’Edelweiss et Le grand Duc cosignées avec le scénariste Yann. Romain Hugault dessine des avions par centaines. A-t-il un modèle préféré ? Oui, le sien, d’abord: un Pipercup.

D’autres dessinateurs fous d’avions ?

Chez le même éditeur, Olivier Dauger dessine les séries de guerre Ciel en ruine et Ciel de guerre . On pouvait encore croiser lors du meeting annuel des vieilles hélices Fraco, le dessinateur de Dog Fights . Et ne pas oublier Walthéry. C’est le dessinateur de la jolie hôtesse de l’air Natacha qui fit les grandes heures de Spirou. A 70 ans, Walthéry revient avec un nouvel album de Natacha , L’Epervier bleu (éd. Dupuis) sur un scénario du regretté Sirius, et avec une nouvelle série cosignée avec Borgers et Di Sano : L’Aviatrice (éd. Paquet).

Dans l’actu de la bd aéronautique, à signaler encore…

La parution chez Delcourt du tome 2 de Lignes de Front, le vol de l’aigle de Pécau-Delac et Fernandez, soit la bataille d’Angleterre concentrée sur une journée : le 18 août 1940.

Les éditions Dupuis viennent de racheter le label Zéphyr spécialisé dans la BD d’aviation qui s’occupera désormais de la série culte Buck Danny .

(Les avions de papier de Romain Hugault et Walthéry © R. Hugault, Paquet / R. Hugault, Paquet /Walthéry, Paquet / Walthéry, Dupuis)