Cet article date de plus de treize ans.

"Brut", de Dalibor Frioux

"Brut", de Dalibor Frioux, est le coup de cœur de Chriqstophe Ono-dit-Biot cette semaine. Le directeur adjoint de la rédaction du Point met à l'honneur l'un des meilleurs romans de la rentrée, passé au travers du filtre des prix littéraires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Le pétrole est le sujet central de roman situé en 2050 au coeur de la Norvège. Les formidables réserves souterraines du pays assure la prospérité du royaume. Un rêve que Dalibor Frioux démonte au fil des pages en montrant l'envers du décor. Brut, thriller d'anticipation est un chant d'adieu à l'or noir.

 

Mot de l'éditeur

Milieu du XXIe siècle. A l'écart des grands continents minés par la violence et la pollution, la Norvège remet chaque année le prix Nobel de la Paix. Comme en retour, l'ONU classe ce petit royaume au premier rang du développement humain, offrant la vie dont tous ont toujours rêvé : opulente, juste, pacifique, dans une démocratie à taille humaine, en symbiose avec la nature.

A quelques mois des élections générales, tandis que Katrin, ancienne mannequin mariée à un riche homme d'affaires, vit comme un coq en pâte à Oslo, sa fille Sigrid atterrit à Ekofisk, la plus ancienne plate-forme de la mer du Nord. Tel est le rituel offert par la Banque centrale aux jeunes diplômés recrutés pour gérer le bon millier de milliards d'euros de la cagnotte nationale. Car le secret de la plénitude norvégienne est le pétrole et sa gestion austère dans un Fonds éthique, afin d'échapper à la dilapidation et à la corruption. Rivalisant de bonnes intentions, le royaume a même transformé une partie du Nigeria en paradis de l'agriculture biologique.

Le parrain de Sigrid, Kurt Jensen, grand constructeur de barrages, ne croit pas à tant de bonté et rêve de finir sa brillante carrière au comité qui remet le Nobel. Mais il va se heurter aux intérêts du parti populiste qui promet d'enfin distribuer la manne, et aux turpitudes sous-marines de l'Etat-pétrolier. Il va aussi croiser la route de Geir Lund, un ancien plongeur qui a participé à la construction des premières plates-formes off shore en mer du Nord.

A travers Geir, c’est la légende noire d’un âge industriel révolu qui refait surface, tandis qu’on s'en prend aux immigrés et que des jeunes meurent, atteints d’un mal mystérieux.

L'auteur

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, Dalibor Frioux enseigne la philosophie. Brut est son premier roman.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.