Le vrai du faux, France info

Y a-t-il trop de députés en France ?

François Hollande songerait à diminuer le nombre de députés français, d'après le journal Le Monde. François Bayrou (ex-député) est sur la même ligne. Il y aurait donc trop de députés au Palais Bourbon. Vrai ou faux ? Réponse ici.

(©)

Il est bien délicat de répondre à cette question car elle est multiple. Elle touche à la fois aux effectifs, à la masse du travail parlementaire (grandes réformes ou pas lors d'une législature), à l'organisation de ce travail et à l'agenda des députés, partagé entre circonscriptions et Paris.

Pas tant que ça

Pour ne prendre que les chiffres, regardons à la loupe les effectifs de l'Assemblée nationale, comparés à ceux des chambres basses de nos voisins.
Il y a en France 577 députés pour une population de 65,5 millions d'habitants, soit un député pour 113.000 habitants.
Si l'on compare au Royaume-Uni, ce pays apparait plus richement doté en députés que nous. 650 membres dans la chambre des Communes pour 63 millions d'habitants, soit un député pour 97.000 Britanniques. L'ordre de grandeur est le même coté italien avec 630 députés pour 61 millions d'habitants, soit un député pour 96.825 habitants.

Allemagne, Espagne et USA

L'Allemagne est relativement économe en matière de députés. 622 membres du Bundestag pour 82 millions d'habitants, soit un député pour 131.800 habitants. L'Espagne présente la même densité de députés que l'Allemagne avec 350 députés pour 46 millions d'habitants.
Les Etats-Unis apparaissent encore plus économes en nombre de députés. 435 membres de la Chambre des représentants pour 315 millions d'habitants, cela fait un député pour 730.000 habitants ! Reste que la structure institutionnelle de ce pays est particulière. N'oublions pas qu'il y a dans chaque Etat américain un Congrès, composé d'une Chambre des représentants et d'un Sénat. Cela fait des effectifs !

482 députés français en 1962

Un coup d'œil dans le passé permet enfin de relativiser les chiffres d'aujourd'hui. En décembre 1962, alors que l'Algérie devient indépendante, le nombre de députés français est ramené à 482. Il y a à l'époque 46 millions de Français.   
Depuis 1962, la population de notre pays a augmenté de 42%. Si le nombre de députés avait suivi la même progression, ils seraient aujourd'hui 680 dans l'hémicycle !

(©)