Vrai ou faux
Le don de Bernard Arnault aux Restos du cœur représente-t-il 0,004% de sa fortune personnelle, comme l'affirme Alexis Corbière ?

Le député La France insoumise Alexis Corbière estime que le don de Bernard Arnault aux Restos du Cœur ne représente pas grand-chose par rapport à sa fortune personnelle. Et ses calculs sont exacts, selon les seules estimations disponibles.
Article rédigé par franceinfo - Armêl Balogog
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Bernard Arnault, président du premier groupe de luxe mondial LVMH, au salon des start-up technologiques et de l'innovation Vivatech à Paris, le 15 juin 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La famille de Bernard Arnault a annoncé, lundi 4 septembre, qu'elle allait faire un don de 10 millions d'euros aux Restos du Cœur. Elle va ainsi donner quasiment un tiers des 35 millions d'euros dont l'association a besoin pour boucler son budget annuel. Après cette annonce, la ministre des Solidarités Aurore Bergé a remercié Bernard Arnault et sa famille. 

Mais, tout en reconnaissant que la somme est conséquente pour les Restos, le député La France insoumise Alexis Corbière n'est pas d'humeur à remercier l'une des familles, si ce n'est la famille – selon les moments dans l'année – la plus riche du monde. "Je suis pour la solidarité, pas la charité. Bernard Arnault va donner 0,004% de sa fortune personnelle. (…) Il va gagner ce qu'il a donné en 1h30. En 97 minutes, il aura retrouvé ces 10 millions d'euros", a déclaré l'élu, mardi 5 septembre sur LCI, réclamant une plus haute imposition de la famille Arnault. Ces deux calculs sont-ils vrais ou faux ?

Une fortune personnelle estimée à 203 milliards d'euros

Les deux chiffres donnés par Alexis Corbière sont vrais - même si très théoriques - si on prend l'estimation de la fortune de la famille Arnault faite par le magazine spécialisé français Challenges. Néanmoins, ces chiffres sont un tout petit peu, à peine, au-dessus des estimations du magazine américain Forbes qui font référence à l'international. 

En juin 2023, Challenges estimait la fortune personnelle de Bernard Arnault et de sa famille à 203 milliards d'euros. En faisant un simple calcul de pourcentage – 10 millions divisés par 203 milliards  multipliés par 100 – on constate en effet que les 10 millions d'euros donnés par la famille du milliardaire représentent seulement 0,004% de son patrimoine. 

Cependant, dans son classement en temps réel, Forbes estimait la fortune familiale à 190 milliards d'euros mardi 5 septembre 2023, soit un peu moins que les estimations de Challenges. Si l'on applique le même calcul de pourcentage à cette estimation, on constate alors que le don de la famille Arnault pèse un tout petit plus sur ses finances, puisqu'il représente 0,005% de sa fortune.

En comparaison, toutes proportions gardées, c'est comme si un Français avec un patrimoine moyen, soit 239 900 euros en 2018 selon l'Insee, avait donné entre 9 et 12 euros aux Restos du Cœur. 

Entre 97 et 98 minutes pour gagner 10 millions d'euros

La deuxième affirmation du député La France insoumise est aussi vraie, en se basant sur les estimations de Challenges. Selon le magazine français, la fortune de la famille Arnault a augmenté de 54 milliards d'euros en un an, entre 2022 et 2023. Si l'on divise ces 54 milliards d'euros par le nombre de minutes dans une année, soit 525 600, on voit que la famille Arnault gagne 102 000 euros par minute. Après multiplication, il faut en effet entre 97 et 98 minutes à Bernard Arnault et à sa famille pour gagner 10 millions d'euros.

Néanmoins, après tous ces calculs, il faut garder en tête qu'il s'agit d'uniquement d'estimations et celles-ci ont plusieurs limites. D'abord, il faut préciser qu'il ne s'agit pas de sommes que la famille Arnault possède réellement sur ses comptes bancaires. L'estimation de Challenges ne prend en compte que les actifs professionnels. Celle de Forbes est un peu plus large car elle comprend également l'immobilier, l'art, les yachts, les avions, les ranchs, les bijoux, les collections de voitures, etc. Mais aucune des deux estimations n'est exhaustive puisqu'elles ne sont basées que sur les actifs et/ou les propriétés connues de la famille Arnault. Or, il n'existe pas de transparence en la matière, des éléments importants peuvent donc échapper à la vigilance des journalistes spécialisés qui enquêtent au quotidien dans ce domaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.