Vrai ou faux
Le CIO a-t-il retiré le replay de la cérémonie d'ouverture de "Paris 2024" en raison des critiques ?

Depuis la diffusion de la cérémonie vendredi 26 juin, des internautes affirment que le Comité international olympique a supprimé la vidéo de l’événement de sa chaîne Youtube en raison des protestations qu’elle a provoquées.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une vue aérienne de la Tour Eiffel et des anneaux olympiques illuminés lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, à Paris, le 26 juillet 2024. (LIONEL BONAVENTURE / POOL)

La cérémonie d’ouverture des JO 2024, vendredi 26 juillet, a été exceptionnelle à plusieurs titres : sur la Seine en plein cœur de Paris, rassemblant des stars internationales comme Céline Dion, Lady Gaga ou Aya Nakamura et cassant les codes du genre avec un défilé de drag queens ou l’apparition du chanteur Philippe Katerine presque nu. Quelque 86% des Français ont jugé la cérémonie réussie, selon un sondage Harris Interactive. Reste que des téléspectateurs ont été choqués. Cela aurait amené le CIO à supprimer le replay de cérémonie, selon des internautes sur X.     

Une vidéo indisponible pour cause de droits de diffusion

 
Il est vrai que la vidéo intégrale de la cérémonie d’ouverture est introuvable sur la chaîne Youtube du CIO. Quant à celle qui reprend les meilleurs moments de la cérémonie, elle n'est plus disponible. Il y a un écran noir sur lequel est écrit "cette vidéo n'est pas disponible".

Capture d'écrande du lien vers la vidéo de la cérémonie d'ouverture. (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE)

Mais selon le CIO, ce ne sont pas les critiques qui expliquent cette disparition. Sollicité par franceinfo le Comité olympique a répondu ceci : "Le CIO n'a conservé les droits de diffusion que sur certains marchés mondiaux. Plus précisément, le CIO ne dispose pas de droits en Europe et au Royaume-Uni, entre autres. Par conséquent, les images provenant des sites et zones olympiques officiels sont géobloquées pour ces marchés, c'est pourquoi les vidéos ne peuvent pas être visionnées. Elles n'ont pas été supprimées".   
 

Une vidéo indisponible dans une large majorité de pays

Si le CIO parle d’indisponibilité de la vidéo en Europe "entre autres", il ressort que de très nombreux pays du monde sont également privés de la vidéo sur la chaîne Youtube du CIO. C’est le cas de tout le continent américain, du nord au sud, de l’ensemble de l’Asie, de l’Océanie et dans une vaste partie nord de l'Afrique. Les seuls pays où la vidéo n'est pas bloquée, ce sont des pays d'Afrique subsaharienne, d'après nos recherches. 

Quoi qu'il en soit, en France la vidéo de l’intégralité de la cérémonie est bien visible sur le site de France Télévision, diffuseur officiel des Jeux de Paris 2024 à la télé. Elle se trouve dans les Replays et c'était la vidéo la plus regardée sur FranceTV  lundi matin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.