Cet article date de plus de douze ans.

Vincent Peillon dit-il vrai sur les profs en Allemagne ?

Le ministre de l'Education affirme que les professeurs allemands sont payés 20% de plus qu'en France, qu'ils ont 25 heures de cours, que les chefs d'établissements doivent enseigner et que les professeurs sont bivalents et font deux disciplines. Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Faux sur les salaires

Les salaires des professeurs allemands sont encore plus élevés que ne le pense Vincent Peillon, d'après une étude de l'OCDE publiée cette année. Eric Charbonnier, expert de l'Education à l'OCDE, explique que "les enseignants du secondaire en Allemagne gagnent le double des enseignants français en salaire statutaire en début de carrière et avec 15 ans d'expérience. Par contre, en fin de carrière, l'écart se réduit et les enseignants allemands gagnent à peu près 40% de plus que les enseignants français. C'est bien supérieur à ces 20%".

Vrai sur les heures de cours, mais...

Vincent Peillon affirme que les professeurs allemands ont 25 heures de cours par semaine. C'est vrai. Les professeurs français ont eux une durée de cours de 18 heures par semaine (15 heures pour les agrégés). Reste que l'organisation du travail est différente des deux côtés du Rhin. Eric Charbonnier rappelle qu'en Allemagne "l'enseignant passe beaucoup plus de temps devant sa classe, c'est-à-dire 25 heures, alors qu'en France, une partie du travail des enseignants du secondaire est consacrée à la préparation des cours et à la correction des devoirs ce qui prend beaucoup plus de temps qu'en Allemagne. Dans le système allemand, il y a moins de notations, il y a moins de devoirs en dehors de l'école et cette partie 'devoir et apprentissage' se passe directement à l'intérieur de l'école".

Faux sur les chefs d'établissements

Le ministre de l'Education affirme que les chefs d'établissement doivent enseigner en Allemagne. C'est faux, dans la mesure où c'est assez rare. Quand c'est le cas, dans quelques Lander seulement, ils enseignent quelques heures. En fait, les chefs d'établissements Allemands enseignent plus dans le primaire que dans le secondaire.  

Vrai sur les enseignants bivalents

Les professeurs sont bivalents en Allemagne, dit Vincent Peillon. Vrai, car les enseignants du primaire et surtout du secondaire sont préparés à exercer dans plusieurs matières, en général deux, et parfois trois. C'est plus qu'en France où il faut toutefois se souvenir que les professeurs peuvent aussi enseigner plusieurs matières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.