Cet article date de plus de neuf ans.

Un Français sur cinq renonce à des soins ?

D'après le président de la Mutualité française regrette un éventuel abandon du tiers-payant généralisé. D'après Etienne Caniard, "nous sommes encore dans un pays où à peu près 20% des patients déclarent renoncer au différé des soins. Le tiers payant généralisé n'est évidemment pas la seule réponse à cette situation. Mais c'est un élément qui permettrait d'avancer".
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Le président de la mutualité française affirme que 20% des patients renoncent aux soins © Maxppp)

Vrai 

Entre 15 et 30% des Français déclarent qu'ils ont renoncé à des soins ou repoussé des soins sur une année faute de moyens financiers d'après plusieurs études ces dernières années. Et c'est qui est notable c'est que la France fait un peu figure d'exception par rapport à nos voisins. Sur un an, le renoncement a augmenté de 6% chez nous quand il baissait en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne.un baromètre CSA Europ assistance. 

Peu d'effet du tiers payant généralisé

Ceci dit, la généralisation du tiers-payant ne changerait pas vraiment la donne. Le tiers des personnes qui n'ont pas de complémentaires affirment avoir renoncé à des soins contre 20% des bénéficiaires de la CMU et 15% de ceux qui ont une complémentaire privée. Or ce sont donc ces derniers qui bénéficieraient d'avantage du tiers payant généralisé.

"Il y a deux façons de renoncer aux soins : pour des raisons financières parce que vous n'avez pas assez d'argent ou parce que vous ne pouvez pas avancer l'argent des soins. Or les questions de trésorerie jouent sur une petite minorité de la population, qui souvent n'a pas non plus de complémentaire. Et le tiers payant généralisé permet a des gens qui ont déjà une complémentaire de ne pas avoir à rembourser l'argent des soins. Cela veut dire que les gens qui ont peu de moyens et pas de complémentaire n'auront toujours pas les moyens de s'acheter des soins dentaires avec le tiers payant généralisé ", explique Paul Dourgnon, de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé. 

Sources

Renoncements aux soins, statistiques de la Drees

Le renoncement aux soins pour raisons financières : une approche économétrique, Irdes 2011

Baromètre santé et socialité, CSA - Europ assistance 2013

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.