Stéphane Le Foll dit-il vrai sur le chômage en Bretagne ?
Vrai
Le taux de chômage était de 9,4% au 2eme trimestre 2013, alors que le taux national était de 10,5%, selon l'Insee. Ce différentiel de date pas d'hier. En remontant sept ans en arrière, on s'aperçoit que la courbe du chômage breton est solidement installée sous la courbe nationale. Le différentiel a parfois été de 1,5 point.
La Bretagne et les autres
Il n'y a que trois régions qui connaissent un taux de chômage plus faible que celui de la Bretagne : l'Ile-de-France, Rhône-Alpes et l'Auvergne. Les Pays de Loire sont au même niveau que la Bretagne.
Ensuite, les 17 autres régions françaises métropolitaines connaissent des taux de chômage plus forts que celui de la Bretagne. Le Languedoc-Roussillon se trouve à 14,8% de taux de chômage, soit 50% de plus que celui de la Bretagne. Le Nord-Pas-de-Calais est aussi gravement touché par le chômage avec un taux de près de 14%.
Dégradation récente
Cela dit, si on se focalise sur les derniers mois, la situation apparait plus préoccupante, selon la note de conjoncture de l'Insee pour le 2eme trimestre 2013.
Pour commencer, le chômage a progressé en Bretagne plus rapidement qu'au plan national dans la première partie de l'année. Ce sont les Côtes-d'Armor qui souffrent le plus. L'Ille-et-Vilaine est en revanche la plus préservée.
L'industrie est en difficulté. Deux emplois sur trois détruits dans ce secteur se trouvent dans l'agro-alimentaire. La construction est également en berne et le secteur de l'intérim chute.
Tourisme et créations d'entreprises
Certains secteurs vont mieux. Le tourisme s'est mieux porté au printemps dernier d'après l'Insee. Les nuitées ont grimpé dans les campings. Les statistiques ne prennent pas encore en compte l'été, qui a été beau. Autre point positif, les créations d'entreprises (hors auto-entrepreneurs) ont augmenté au 2eme trimestre en Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.