Cet article date de plus de neuf ans.

Retraite politique à 70 ans : Clinton et De Gaulle sur la touche ?

D’après le député les Républicains Bernard Debré, si les politiques devaient partir à la retraite d’office à 70 ans, "Hillary Clinton ne pourrait pas se présenter à la présidence de la République américaine, que de Gaulle n’aurait pas pu se présenter". C’est faux.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Bernard Debré tente de transposer un rapport d'aujourd'hui à l'après-guerre © Maxppp)

Faux.

Le député les Républicains Bernard Debré a commenté lundi le rapport de France Stratégie "Reconnaître, valoriser et encourager l'engagement des jeunes". Une partie concerne l’âge des hommes politiques. Le rapport conseille la retraite d’office à 70 ans. "Ca voudrait dire qu’Hillary Clinton ne pourrait pas se présenter à la présidence de la République américaine, que de Gaulle n’aurait pas pu se présenter et que Churchill aurait été mis sur la touche ", s’est insurgé le député. Il a en fait tout mélanger.

 

Le rapport parle bien de l'âge des politiques, mais celui des parlementaires. Il ne "vise pas l'élection présidentielle ", nous a confirmé même son auteur, Béligh Nabli. De plus, le rapport dit bien qu'on peut "achever un mandat en cours " si on a plus de 70 ans. Par exemple, on peut être élu à 68 ans et finir son mandat à 73 ans.

Faux pour Clinton et de Gaulle, vrai pour Churchill

Si ce rapport était transposé aux Etats-Unis, Hillary Clinton pourrait donc se présenter, contrairement à ce que dit Bernard Debré. En 2016, année de l'élection présidentielle américaine, la Démocrate aura 69 ans.

 

Concernant Charles de Gaulle, c’est plus complexe. Le rapport prévoit une exception : il n'y a pas de limite d'âge pour ceux qui candidatent pour la première fois. En 1965, le général de Gaulle est réélu président de la République et il a 75 ans mais c'est la première fois qu'on vote en France au suffrage universel direct. L'exception pourrait s'appliquer.

 

Le seul qui pourrait correspondre au rapport (si on enlève le fait qu’il ne concerne que les parlementaires), c’est Winston Churchill. Lorsqu'il devient Premier ministre anglais pour la deuxième fois, en 1951, il a 77 ans. Il restera en poste jusqu’à ses 81 ans.

Les plus vieux présidents

Sans aller aussi loin, Bernard Debré aurait pu simplement citer François Mitterrand qui avait 72 ans quand il a été réélu en 1988. Et ce n’est pas le seul exemple dans le monde. Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, élu récemment, a 88 ans. En Europe on peut citer l'Italien Sergio Mattarella 73 ans lorsqu’il est élu en janvier dernier, et le record pour Robert Mugabe, président du Zimbabwe : 91 ans.

 

   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.