Cet article date de plus de dix ans.

Politique familiale : "Pour certains couples, ce sera un mois de salaire en moins" (Hervé Mariton)

Pour le député UMP Hervé Mariton, "la réalité des mesures prises par la gauche, quotient familial et allocation familiale, c'est que sur un couple qui gagne deux fois 4.000 euros, ce sera un mois de salaire en moins."
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Hervé Mariton dit-il vrai sur les conséquences des mesures du gouvernement sur la politique familiale ? © Maxppp)

Si un couple gagne 8.000 euros par mois, il devrait effectivement perdre l'équivalent d'un mois de salaire... uniquement s'il a au moins cinq enfants de moins de 14 ans à sa charge. Pour être tout à fait précis, la décision du gouvernement sur l'abaissement du plafond du quotient familial et son projet de modulation des allocations en fonction des revenus entraînerait une baisse des aides de 7.756 euros par an pour les parents de cette famille nombreuse (4.000 euros pour le quotient familial et 3.756 euros pour la modulation des allocations). 

Une famille très peu représentative...

Mais la famille dont parle Hervé Mariton est loin d'être représentative. D'abord parce qu'avec 4.000 euros de salaire mensuel par mois, les parents sont classés dans la catégorie des 10% de Français les plus riches. Par ailleurs, la France compte un peu moins de 290.000 familles avec quatre enfants ou plus (de 0 à 17 ans). En clair, quelques milliers de familles sont concernées par la situation évoquée par le député UMP.

Sources 

L'article 3 du projet de loi de finances 2013 sur l'abaissement du plafond du quotient familial

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 

Comment évoluent les très hauts revenus en France ?

Familles en fonction du nombre d'enfants (Insee)

Le plus numérique du Vrai du faux

Un cas de virus Ebola signalé à Oyonnax, dans l'Ain, mais aussi à Roubaix, Concarneau, Dieppe, dans le village picard de Saint Léger les Domart. Cernay les Reims serait en quarantaine. A Laon, d'après nos confrères de l'Aisne nouvelle, les urgences de la ville ont été saturés de plusieurs centaines d'appels après l'annonce de l'arrivée du virus.

Le problème c'est que tout cela est un vaste canular. En fait des petits malins s'amusent à écrire de faux articles sur le site actualités.co et les partagent ensuite sur les réseaux sociaux. Près de 5.000 partages sur Facebook par exemple pour le faux cas d'Oyonnax, du coup le directeur de l'hôpital de la ville a dû faire un démenti dans la presse locale.P

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.