Pierre Laurent dit-il vrai sur le raffinage en France ?
Faux
D'après l'Ufip, l'Union française des industries pétrolières, 30% des carburants que nous consommons sont importés. Ce qui reste tout de même très important, alors que le raffinage français est en crise.
Le problème du diesel
Le problème se situe au niveau du diesel, qui représente 80% de la consommation automobile en raison d'une fiscalité très avantageuse. Mais les raffineries françaises ne produisent pas assez de diesel et de fioul pour notre consommation. Résultat, nous importons 45% du gasoil et du fioul domestique que nous consommons, d'après l'UFIP. Ces produits viennent Russie, des Etats Unis, du Benelux.
Transformer les raffineries ?
Ces dernières années, Total a investi plusieurs millions d'euros dans sa raffinerie de Gonfreville-L'orcher près du Havre pour produire plus de diesel. Mais les industriels sont réticents à adapter complètement les raffineries aux besoins en diesel. Cela couterait des milliards d'investissements.
Il y a aussi une autre raison. Thomas Porcher, enseignant chercheur à l'Ecole supérieure de gestion explique que "si demain une loi décide de rééquilibrer (la fiscalité) du diesel et de l'essence comme l'Union européenne nous le demande, il y aurait alors un rééquilibrage des demandes de carburant (plus favorable à l'essence, Ndlr) [...] Cela jouerait très positivement pour nos raffineries françaises, ce qui permettrait d'importer moins sans avoir eu besoin de réinvestir pour changer complètement la structure de production des raffineries".
40% de l'essence produite exportée
A l'opposé du diesel et du fioul, la quasi-totalité de l'essence consommée en France est raffinée chez nous. Nous en raffinons même beaucoup trop pour notre consommation. 40% de l'essence raffinée en France est exportée !
Thomas Porcher précise que l'essence est exportée "principalement aux Etats-Unis. Et ça dépend de la demande américaine. Quand la demande américaine est morose parce qu'il n'y a pas de croissance économique, ils nous demandent moins nos excédents d'essence [..] et pour leur vendre on est obligé de baisser les prix".
Consommation en baisse
Enfin, que l'on parle de diesel ou d'essence, il y a une chose à ne pas perdre de vue, et qui plombe de raffinage. La consommation de carburant baisse chaque année de 1 à 1,5% en France car les voitures sont moins gourmandes et que la crise économique est passée par là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.