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Pas un mot sur le racisme dans l'éducation civique au primaire ?

Luc Ferry affirme que les programmes d'instruction civique dans le premier degré sont d'une "bêtise consternante". D'après l'ancien ministre de l'Education, "on apprend aux enfants le fonctionnement du Sénat, mais on ne parle pas d'antisémitisme". Vrai, mais.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Luc Ferry affirme que les programmes d'instruction civique ne parlent pas de racisme ou d'antisémitisme © Maxppp)

Vrai, mais.

"Connaître dans leurs très grandes lignes les recettes et les dépenses de l’État et des collectivités locales ", "connaître le fonctionnement du Sénat ", "Connaître dans leurs grandes lignes la nature et le fonctionnement des principaux impôts directs et indirects "... Tout ce que liste Luc Ferry dans la première partie de sa déclaration figure bien dans les programmes d'instruction civique pour les CE2, CM1 et CM2. 

"Refus des discriminations"

Par contre, on ne trouve pas dans ces programmes les mots "racisme", "antisémitisme" ou "crime contre l'humanité". Mais Luc Ferry exagère beaucoup. Il y a en fait toute une partie intitulée "Refus des discriminations de toute nature".

Il s'agit notamment pour les CE2 de connaître la définition du mot discrimination, "le fait de traiter différemment une personne ou un groupe en raison de son origine, de sa nationalité, de sa race, de son sexe, de sa religion, d’un handicap. " En CM2, il faut aussi être capable de "citer et illustrer quelques cas concrets de discriminations en fonction des opinions politiques, des opinions religieuses, de l’appartenance à un groupe humain particulier (nation, région, ethnie…) ". 

Une refondation des programmes

Mais ces programmes ne vont pas durer. La loi sur la refondation de l'école votée en 2013 avait déjà prévu de changer l'instruction civique en "enseignement moral et civique ". Le texte affirme qu'il s'agit notamment "à faire acquérir et comprendre aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que les valeurs de la laïcité, à former des esprits libres et responsables et à amener les élèves à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi. "

Concrétement, "il s'agit d'être moins sur des principes que sur la réalité des discriminations.Surtout depuis les attentats ", explique Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes.

Sources

Les programmes d'instruction civique et morale en CE2, CM1 et CM2, ministère de l'Education

Projet de loi et de programmation pour la refondation de l'école de la République

 

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