Parité en politique : "Tous les partis paient des amendes"
Faux
Il y a deux bons élèves chez les grands partis côté parité sur l'ensemble de l'année 2014 : Europe Ecologie Les Verts et le Parti communiste. Pour le reste, c'est vrai que tous les autres "grands partis" ont été sanctionnés, et ça peut coûter cher. La retenue s'élève tout de même à 3,5 millions d'euros pour l'UMP, 1,3 million pour le PS et aux alentours de 100.000 euros pour les autres (FN, radicaux de gauche et centristes).
Ces sanctions sont calculées sur la base des élections législatives. Tout parti qui ne présente pas autant de candidats que de candidates au premier tour reçoit moins de financement public. La diminution de cette aide correspond jusqu'à présent au trois quarts de l'écart entre candidats homme et femme. Pour faire simple : si un parti n'a présenté que 30% de femmes pour l'Assemblée en 2012, il perd 30% de subventions. C'est ce qui s'est passé par exemple pour l'UMP.
Mais est-ce que ces sanctions sont efficaces ?
En tout cas, le nombre de femmes élues à l'Assemblée progresse très lentement ces dernières années : une députée sur 10 élus en 2002 à près d'un quart de l'hémicycle aujourd'hui. Et pour tenter d'aller plus loin, le gouvernement a fait passer une nouvelle loi l'été dernier. L'article 60 dit que désormais les partis perdront 150% de l'écart entre candidats et candidates aux législatives. La mesure entrera en vigueur lors des prochaines élections législatives en 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.