Non, le département des Pyrénées-Atlantiques ne va pas vacciner les enfants sans le consentement des parents
Une lettre partagée sur les réseaux sociaux fait croire que le département a le droit de vacciner les enfants contre le Covid-19. Si la lettre est authentique, elle est sortie de son contexte et incomplète. Ce courrier ne concerne que les adolescents de plus de 12 ans confiés au service de l'aide sociale à l'enfance.
C'est une théorie qui revient sur les réseaux sociaux : la vaccination "forcée" des enfants. Cette nouvelle rumeur part d'un compte Twitter ouvertement antivaccin qui partage une lettre du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Ce courrier daté du 19 août demande l'autorisation parentale pour la vaccination des enfants de plus de 12 ans contre le Covid-19.
L'auteur du message sur les réseaux sociaux met en avant cette phrase : "Si votre autorisation ne nous parvient pas dans un délai de 15 jours, la loi permet au président du Conseil départemental d'autoriser la vaccination de votre enfant." Ce message a été partagé des milliers de fois par des internautes qui s'indignent et jugent que les autorités veulent vacciner de force les enfants. Sauf que, comme souvent sur les réseaux sociaux, il manque beaucoup de contexte.
La lettre est authentique mais incomplète
Cette lettre est bien authentique. Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a confirmé à franceinfo l'avoir envoyé ce mois-ci. Sauf qu'il y a une précision importante : elle ne concerne pas tous les enfants. Ce courrier a été envoyé aux parents ou aux tuteurs des plus de 12 ans confiés au service de l'aide sociale à l'enfance. En clair, cela concerne des jeunes placés en famille d'accueil ou en foyer, soit 850 personnes dans les Pyrénées-Atlantiques.
Ce courrier n'est d'ailleurs pas spécifique à ce département, il a pu être envoyé ailleurs en France puisque chaque Conseil départemental gère l'aide sociale à l'enfance.
Les parents peuvent refuser la vaccination
Le message sur les réseaux sociaux ne diffuse pas l'intégralité du courrier, que franceinfo a pu récuperer. Il y a notamment un formulaire pour accepter ou refuser la vaccination de son enfant. En cas de refus, le département ne sera pas autorisé à faire l'injection.
Les parents ont aussi reçu une note d'information sur les vaccins et une enveloppe timbrée pour pouvoir répondre gratuitement. On n'est pas du tout dans une vaccination forcée.
En revanche, si les parents d'un enfant placé ne renvoient pas le formulaire sous 14 jours, la loi autorise effectivement le département à procéder à la vaccination. Il s'agit d'un cas particulier qui a été détourné sur les réseaux sociaux avec une conséquence directe pour le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques : depuis 24 heures, ils ont reçu plus d'une dizaine d'appels de menaces et d'insultes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.