Non, cette vidéo ne montre pas l'embouteillage causé par le porte-conteneurs "Ever Given" dans le canal de Suez

Une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, est censée montrer un énorme embouteillage de bateaux qui attendent la réouverture du canal de Suez. C'est faux.

Article rédigé par
Antoine Deiana - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Attention à cette publication prétendant montrer un embouteillage à l'entrée du canal de Suez. Elle est fausse. (CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER)

Le trafic reprend dans le canal de Suez après la remise à flot du porte-conteneurs "Ever Given", ce lundi 29 mars. Cela faisait près d'une semaine que le canal était bloqué et que plus de 400 navires attendaient en mer. Un compte Twitter diffuse une vidéo, très partagée sur les réseaux sociaux, censée montrer l'énorme embouteillage à l'entrée du canal de Suez. Sauf que c'est faux et la cellule Vrai du faux vous explique pourquoi. 

On retrouve cette même vidéo sur un groupe Facebook en date du 26 février dernier. L'auteur de la publication interroge même sa communauté et l'invite à deviner le lieu où cette vidéo a été tournée. Sachant que le canal de Suez est bloqué par le "Ever Given" depuis le 23 mars, cette vidéo ne peut pas montrer l'embouteillage occasioné par le porte-conteneurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.