NKM dit-elle vrai sur la vidéosurveillance à Paris ?
Faux
Pour arriver à ce ratio de "10 fois moins de caméras de surveillance par habitant à Paris par rapport à Londres ", Nathalie Kosciusko-Morizet se base sur deux estimations.
A Paris, la préfecture de police dispose des images d'un peu moins de 14.000 caméras publiques : 1.105 dans le cadre du plan de vidéoprotection pour Paris lancé par Bretrand Delanoë, 250 dédiées à la circulation et une partie du réseau SNCF et RATP.
Pour Londres, il y aurait 500.000 caméras de surveillance.
Rapportés au nombre d'habitants, on arrive effectivement à une caméra pour 200 Parisiens contre une pour 14 Londoniens.
Comparaison impossible
Le nombre de caméras à Londres utilisé par NKM n'a rien d'officiel. Elle se base sur une étude de 2002. En s'appuyant sur le cas de deux rues londoniennes, les auteurs estiment qu'il y a 4,2 millions caméras au Royaume-Uni. Une étude très contestée depuis sa publication en raison de sa méthodologie. Une autre enquête a par exemple compté 1,85 million de caméras. Des estimations qui regroupent les dispositifs publics et privés.
En ce qui concerne Paris, outre les 14.000 caméras publiques, les policiers peuvent aussi compter sur les images des caméras privées (banque, etc.) dans le cadre de réquisitions. D'après la préfecture de police, plus de 52.000 installations ont été accordées depuis 1997 par la commission départementale des systèmes de vidéoprotection (certaines caméras ont pu être retirées depuis).
Bref, si le Royaume Uni a de l'avance sur la vidéosurveillance, la comparaison est à prendre avec beaucoup de pincettes.
"Quantité n'est pas qualité "
Paris devrait-elle augmenter le nombre de ses caméras au nom de la lutte contre la délinquance ? Pour répondre à cette question, il faudrait prouver qu'il y a un lien entre le dispositif de surveillance et les chiffres de la délinquance. D'après Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS, Londres n'est pas un modèle à suivre.
Reste également à connaître les coût de ces installations. Le Plan de vidéoprotection de Paris est estimé à 200 millions d'euros pour 1105 nouvelles caméras.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.