Le vrai du faux, France info

Nicolas Sarkozy : "Ces dernières années, on a augmenté le nombre de parlementaires"

Après l'annonce de sa candidature pour la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy a tenu son premier meeting de campagne jeudi soir à Lambersart, dans le Nord. L'ancien président a notamment affirme que "toutes ces dernières années, on a augmenté le nombre de nos parlementaires". Vrai ou faux ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(D'après Nicolas Sarkozy, le nombre de parlementaires a augmenté ces dernières années © Maxppp)

Le nombre d'élus à l'Assemblée a évolué à six reprises depuis 1958 et il n'a baissé qu'une seule fois. C'était en 1962 avec la perte d'une petite centaine de sièges liée notamment à l'indépendance de l'Algérie. Quant à la dernière augmentation, elle n'est pas si récente que ça à l'Assemblée : 1986 au moment du retour au scrutin majoritaire pour les législatives. Aujourd'hui, il y a 577 députés (570 viennent des départements, 5 des collectivités d'outre-mer et 2 de Nouvelle Calédonie). 

Le Sénat compte 348 élus aujourd'hui. Il a connu deux baisse pour six augmentations depuis 1958 et le député de Ve République. Les dernières hausses remontent à 2008 et 2011lorsqu'un certain Nicolas Sarkozy était président. Au total,  quand on additionne Assemblée et Sénat. la France compte donc 925 parlementaires nationaux. Un chiffre inscrit dans la constitution depuis maintenant six ans, mais c'est un plafond. 

Moins de députés qu'en Italie et au Royaume-Uni

Pour autant, le nombre de parlementaires n'est pas si élevé en France. D'abord parce que le nombre d'élus a augmenté beaucoup moins vite que la population. La France a gagné 20 millions d'habitants depuis 1962. Si on avait voulu garder la même représentativité, on compterait aujourd'hui une centaine de parlementaires en plus. 

Deuxième élément : avec un élu à l'Assemblée pour 113.000 habitants, la France est, en proportion, le troisième pays d'Europe avec le moins de députés, derrière l'Allemagne et l'Espagne mais devant le Royaume-Uni et l'Italie. Ce qu'on peut remarquer c'est qu'en général plus un pays est peuplé, moins il compte d'élus. Les Etats-Unis comptent seulement 435 élus à la Chambre des représentants pour 318 millions d'habitants. 

(D'après Nicolas Sarkozy, le nombre de parlementaires a augmenté ces dernières années © Maxppp)