Cet article date de plus de neuf ans.

"Lyon est la ville la moins imposée de France" ?

D'après Gérard Collomb, sa ville serait donc en tête du classement des villes les moins imposées de France. Mais le sénateur-maire socialiste oublie que Paris reste la grande ville avec les taux d'impôts locaux les plus faibles.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gérard Collomb affirme que Lyon est la ville la moins imposée de France © Maxppp)

Faux.

Les villes bénéficient de quatre impôts locaux : taxe d'habitation, taxe foncière sur le bâti, celle sur le non bâti et puis ce qu'on appelle la contribution économique territoriale, qui a remplacée la taxe professionnelle pour les entreprises. Et le résultat est clair : non, Lyon n'est pas la ville la moins imposée de France.

Elle a certes des taux d'imposition plutôt bas, en-dessous d'autres grandes villes comme Marseille, Montpellier ou encore Bordeaux et Lille. Sauf que d'autres font mieux, et notamment Paris. En 2014, le taux de la taxe d'habitation était d'un peu plus de 21%, contre 13% à Paris. Sur le foncier bâti, le taux était de 17% à Lyon contre 8% à Paris. La capitale qui est également en-dessous sur le non bati et la contribution des entreprises. 

Lyon, sixième du classement pour un couple avec deux enfants

Concrétement, un couple avec un revenu moyen, deux enfants et propriétaire de son logement à Paris a payé l'an dernier 1.100 euros en taxe d'habitation et sur le foncier bâti. Villeurbanne arrive en deuxième position devant Boulogne-Billancourt. Par contre en tête des villes les plus chères, on peut citer Argenteuil, Montpellier et Amiens où les impots locaux dépassent les 2.500 euros.

Lyon est sixième de ce classement réalisé par le forum pour la gestion des villes : un peu plus de 1.600 euros de taxes locales l'an dernier, c'est 400 euros de moins que la moyenne des villes de plus de 100.000 habitants.

Sources

Les finances des collectivités locales en 2014, collectivites-locales.gouv.fr

Les chiffres clés de la fiscalité locale 2014, Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.