Les Grecs ont les mêmes retraites qu'en Allemagne ou en France ?
Plutôt vrai...
Pour pouvoir comparer la générosité des système de retraites, il faut regarder ce qu'on appelle le taux de remplacement, soit la proportion qu'un retraité touche de son ancien salaire. D'après les données de l'OCDE en 2012, ce taux est de 57,1 en Allemagne, 71,4% en France et 70,5% en Grèce.
Concrétement, pour un retraité ayant travaillé au salaire médian, les pensions nettes tournent autour de 1.200 en France et 900 euros en Grèce et en Allemagne, pays réputé pour ses faibles pensions.
Sur les conditions de départs à la retraite, la Grèce affiche un âge légal de 67 ans, soit deux ans de plus qu'en Allemagne et cinq de plus qu'en France. Sur les années de cotisations, c'est 40 ans pour la Grèce, cinq ans de moins qu'en Allemagne et 1,5 an de moins qu'en France. Enfin sur l'âge effectif de départ à la retraite, les Allemands partent à 62 ans, huit mois après les Grecs et deux ans de plus que les Français.
Un système de retraite qui coûte cher à la Grèce. Athènes y consacre environ 15% de sa richesse nationale, soit le plus gros montant parmi les pays européens. Classement à relativiser vu la chute vertigineuse du PIB du pays depuis le début de la crise 2008.
Ceci dit, il faut également regarder l'importance du rôle d'amortisseur social des retraites en Grèce. D'après la Fédération des commerçants et artisans du pays, près de la moitié des ménages vivent aujourd'hui de la pension d'un membre de la famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.